Première star internationale du cinéma, Sir Charles Spencer Chaplin est issu de la misère londonienne, une expérience qui a inspiré son œuvre. Faites connaissance avec l’homme au chapeau melon, qui a su toucher le cœur du public en le faisant pleurer de rire et d’émotion.
Ses parents aussi étaient des artistes... mais ils vivaient dans la pauvreté.
Les parents de Charlie Chaplin auraient été fiers du succès de leur fils, mais ils se séparèrent alors qu’il avait deux ans. Sa mère, une jeune actrice, perdit la tête et se fit confisquer son troisième bébé, dont Charlie découvrirait l’existence plus tard. Lui et son grand-frère connurent les foyers pour enfants pauvres, ils furent également envoyés chez leur père, un chanteur populaire, mais alcoolique, jusqu’à ce qu’il meure d’une cirrhose. À 14 ans, Charlie se retrouve à la rue lorsque sa mère est placée à l’asile.
C'est le théâtre qui l'a sauvé de la rue
Charlie, poussé par ses parents, avait déjà fait ses débuts sur scène. Il se fit petit à petit une excellente réputation en Angleterre, notamment en jouant dans Sherlock Holmes, puis dans des Vaudevilles, où ses talents de pantomime sont remarqués.
Après son succès comme personnage principal d’une pièce anglaise, il est envoyé en tournée aux États-Unis, une expérience qui l’enchante. À 24 ans, il décide de signer son premier contrat avec une compagnie de cinéma, la New York Motion Picture.
Il a créé lui-même son costume de Charlot et inventé le personnage.
En travaillant à ses premiers films, Charlie imagine le costume qui donne vie à son personnage : un pantalon trop large, un manteau étriqué, un chapeau trop petit et des chaussures surdimensionnées, couronnés d’une petite moustache pour se vieillir. The Tramp (le clochard) est né. Il aime par-dessus tout faire gala de sa tenue pseudo-chic, saluant avec courtoisie ses interlocuteurs en soulevant son chapeau melon d’un air distingué, qui tranche avec l’usure criante de ses vêtements.
Son humour loufoque faisait rire aux larmes le public.
Avec ses vêtements élimés, sa canne et son chapeau melon dont il n’aime pas se séparer (comme on le voit dans cet extrait de « l’Immigrant »), Charlot est un personnage unique. Ses aventures combinent le slapstick, un humour typique du burlesque américain où la violence est volontairement exagérée et le pathos. Lors de ses films, le cœur des spectateurs se serre en observant les déboires des personnages principaux, et la tension explose dans des gags farfelus ou Charlot domine l’art des acrobaties comiques. The Kid, les Temps Modernes, le Dictateur ou les Lumières de la Ville sont parmi ses oeuvres les plus connues.
Aujourd’hui encore, le costume de Charlie Chaplin et son humour unique sont largement reconnus. Son chapeau melon emblématique s’est vendu aux enchères pour plus de 50 000 dollars, le comble pour l’accessoire favori d’un clochard sans le sou.
Si comme Charlie Chapin, vous êtes convaincu que le chapeau melon est le summum du chic et qu’il n’y a rien de tel pour se donner un air distingué, venez vite découvrir notre sélection soignée sur la boutique Headict !