Votre chapeau en paille ou panama est un chapeau qui peut s’avérer fragile, il est donc important d’en prendre soin pour lui garantir une vie plus longue. Suivez nos conseils experts, ils vous permettront de garder votre chapeau préféré plus longtemps et surtout plus beau !
Comment entretenir votre chapeau en paille ?
Les chapeaux de paille ont besoin d'eau pour rester souples. Il est donc préférable de les stocker dans des endroits humides, ou de les humidifier avec un brumisateur de temps en temps. Si vous avez une cave c’est l’endroit idéal pour y déposer votre chapeau pendant la période hivernal. Il est aussi important de bien ranger votre chapeau, à l’envers, par exemple sur une étagère, en veillant à ce que son bord ne touche aucune surface. Vous pouvez également poser votre couvre-chef à l’endroit sur un cône prévu à cet effet, mais toujours de préférence dans un lieu humide. Évitez de plier votre panama ou chapeau de paille car vous risquez de lui donner une mauvaise forme.
Si vous devez transporter votre panama et que vous ne voulez pas qu’il prenne de place prenez bien soin de le rouler plutôt que de le plier cela évitera de l’abîmer. Pour prendre soin de votre chapeau il est aussi indispensable de le tenir correctement. Il est donc très important de ne jamais pincer votre couvre-chef en le mettant ou en l’enlevant. Prenez-le toujours par les bords.
Vous avez accidentellement tâché votre chapeau?
Pour nettoyer votre trilby, votre canotier ou panama, vous pouvez d’abord essayer d’utiliser un chiffon propre en effectuant un léger brossage. Si la tâche ne part pas passez un linge imbibé d’eau citronnée sur votre couvre-chef. Rincez et séchez le rapidement car il ne faut pas que la paille reste mouillée. La paille sera nettoyée et blanchie sans être agressée. Vous pouvez aussi vous servir d’une lingette pour bébé, elle s’avèrera être efficace contre les tâches.
Est-ce que le chapeau en paille résiste à la pluie ?
Si le chapeau a besoin d’un peu d’eau pour éviter que la paille durcisse et devienne cassante, ne l’utilisez jamais comme parapluie, vous allez le noyer ! En effet, la paille étant très absorbante, une fois sèche, elle peut laisser apparaître des tâches et affaiblir le chapeau. Si toutefois votre chapeau est mouillé, essuyez immédiatement l'excèdent d’eau avec un chiffon sec. Posez-le ensuite sur une surface plate et propre pour qu’il puisse sécher tranquillement. Attention n'utilisez surtout pas de chaleur artificielle, pas de sèches cheveux, pas de radiateur !
Si votre panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d’une casserole d’eau bouillante (ou d’une machine à faire la vapeur), votre chapeau s'assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement.
Enfin, si par malheur votre chapeau s’est craquelé ne le jetez pas ! Portez-le simplement différemment, en adoptant un style plus vintage ou plus rock.