Qui est Gavroche, l’effronté gamin parisien qui donne son nom à la casquette légèrement bouffante qu’on aime tant ? Rien de moins que l’un des personnages du roman Les Misérables, de Victor Hugo. Issu des rues de Paris, il cache un cœur brave et innocent sous une tenue devenue emblématique et une vulgarité attachante.
Il a été inspiré par un tableau de Delacroix
Victor Hugo était un républicain convaincu. Il a vraisemblablement tiré l’inspiration pour son personnage enfantin, dont l’aventure se termine sur les barricades de l’insurrection de 1832, du célèbre tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple ». On y voit la Liberté franchissant une barricade où gisent des gendarmes, accompagnée d’un jeune homme couvert du fameux béret à huit pans.
Sa tenue est faite d'emprunts et symbolise sa débrouillardise
Gavroche, fils des abominables Thénardier, porte un pantalon trop grand, « emprunté à son père » et un chapeau qui lui tombe sur les oreilles, provenant « d’un autre père ». Sans chemise et sans souliers, mais couvert du fameux « béret gavroche » qui deviendra le symbole du titi parisien, le gamin survit seul dans les rues parisiennes.
Il habite dans un éléphant... peuplé de rats
Pour s’abriter du froid, de la pluie et des adultes, Gavroche s’est construit un refuge dans le ventre d’une structure délabrée gigantesque installée place de la Bastille. Celle-ci représentant un éléphant, en mémoire des conquêtes napoléoniennes. Il y dort dans une cage qu’il s’est bricolée pour échapper aux nombreux rats qui peuplent le monument, sur un lit fait d’une natte et d’une couverture, volées aux animaux du Jardin des plantes.
Il parle l'argot. mais il a un coeur d'or
L’éléphant de Gavroche est sont foyer, c’est là qu’il emmène ses deux petits frères sans savoir qui ils sont lorsqu’il les recueille dans la rue, abandonnés à leur sort à la suite de l’arrestation de leur mère d’accueil. Il les impressionne en leur apprenant son vocabulaire imagé (« on dit pas sergent de ville, on dit cogne ! »). Il fait encore plus en débusquant un sou du fond de son pantalon rapiécé pour leur acheter du pain.
Il mourra pour défendre ses idéaux
Gavroche, le gamin parisien au grand cœur, aide ses compagnons de barricade en ramassant les cartouches des gardes nationaux tués, au mépris de la fusillade. Il entonne une chanson de guerre, mais il tombe mort avant de pouvoir la terminer. Ainsi s’achève l’existence fugace de cet enfant, qui vient apporter son espièglerie innocente et sa bravoure au roman grandiose de Victor Hugo.
Gavroche, l’archétype du gamin parisien débrouillard, a donné son nom à la casquette à huit pans et petite visière qu’on appelle également casquette irlandaise. C’est la casquette des livreurs de journaux américains, mais aussi celle des artistes. Elle est idéale pour apporter un côté bohème à vos tenues de ville, et se porte aussi bien au masculin qu’au féminin. Retrouvez de nombreuses casquettes gavroche chez Headict et choisissez celle qui correspond à vos désirs.