L'histoire de New Era, la marque légendaire de casquettes US
03/10/2016

L'histoire de New Era, la marque légendaire de casquettes US

New Era, la marque mythique de casquettes Américaine

L'histoire commence bien avant l'arrivé de la  mythique casquette NY,  à la fin des années 1800 quand les frères d’origine allemande Erhardt et Christopher Koch émigrent aux USA, dans la banlieue de Buffalo, à New-York. Après avoir travaillé plusieurs années dans la confection (de chapeau) et soldé quelques échecs, l’aîné de la famille Erhardt fonde en 1920 sa propre compagnie de chapellerie grâce à l’aide financière de sa tante: la E. Koch Cap Company est née. L’affaire est un véritable succès et dès la première année l’entreprise produit déjà 60.000 casquettes, dont la fameuse casquette gavroche en laine qui devient un accessoire haut de gamme prisé par les hommes de Buffalo. C’est par la suite en 1922 que cette entreprise familiale décide de changer de nom, elle devient alors la New Era Cap Company. Son fils unique Harold Koch rejoint la société en 1925 alors qu’il est à peine âgé de 17 ans.

Histoire de New Era 

“La qualité d’abord, et la quantité suivra”

Très vite le jeune Harold Koch apporte un nouveau souffle à la chapellerie. Consciencieux il suit l’idée maîtresse de son père qui consiste à produire uniquement des casquettes de qualité supérieure afin de satisfaire pleinement le client et de le fidéliser. Harold prend une place de plus en plus importante dans la compagnie et propose de nombreuses innovations aux casquettes produites par New Era. Il invente, par exemple, un nouveau système de couture au niveau de la calotte (partie qui recouvre la tête) qui dispense de joindre les pans en les recourbant, ce qui permet de rendre celle-ci plus esthétique, plus affinée. C’est également lui qui met en place le système du bandeau en tissu qui permet plus de confort (les standards de l’époque étaient les bandeaux en cuir). Il continuera à faire évoluer le bandeau en améliorant la tenue de la visière et en fabriquant un système qui permet d’absorber la transpiration. New Era donnera naissance à ce qui deviendra rapidement la référence de la casquette americaine.

Mais le temps passe et la mode change. Dans les années 30 le marché s'essouffle, la compagnie est alors contrainte d’évoluer. A cette époque le baseball gagne en popularité et devient le passe temps favori des américains. Harold s'intéresse alors à ce sport où les joueurs portent déjà une casquette pour se protéger du soleil. Le jeune homme a alors l’idée de confectionner des casquettes spécifiques pour ces sportifs de haut niveau. Les premières casquettes pour les professionnels du baseball font alors leur apparition. New Era commence par équiper les Cleveland Indians en 1934. Dès 1940 la marque américaine agrandit ce nouveau business malgré la concurrence grandissante et crée des casquettes pour les équipes majeures et mineures de baseball. New Era améliore sans cesse son modèle au cours de la décennie qui suit.

1954 sera une année phare pour la compagnie puisque qu’elle marque la naissance de la casquette 59FIFTY qui fera la renommée mondiale de New Era. La 5950 représente tout le savoir faire de New Era : Qualité, Authenticité, et Identité. Le modèle est facilement reconnaissable grâce à sa forme particulière caractérisée par une visière plate et une calotte 6 pans (faite de 6 parties différentes) qui a une forme arrondie. Plus que des accessoires pour protéger du soleil, les casquettes 5950 deviennent avec le temps de véritables accessoires de mode que l’on retrouve sur toutes les têtes bien au-delà des terrains de sport. Le succès grandissant, en 1974 ce sont 20 franchises de la ligue nationale de baseball qui s’équipent de casquettes New Era ainsi que...des astronautes (et oui la casquette 5950 est même allée sur la lune). Depuis 1994, la 5950 est la casquette officielle des ligues de baseball américaines. Tout au long de son histoire New Era a su développer et imposer sur le marché un grand nombre de concepts inédits.

Depuis les débuts de la New Era Cap Company en 1922 quatre générations se sont succédées et ses casquettes sont désormais vendues dans 40 pays, sous la licence de 220 équipes de sports divers dont les plus connues : l'incontournable casquette New York et la casquette Bulls. Chaque année environ 30 millions de casquettes New Era sont produites. En véritable représentant du sport US et du lifestyle à l'américaine, New Era a su rester une marque populaire tout en préservant la créativité et la qualité qui caractérise la marque depuis plus de 90 ans.