Retour sur l'histoire du bonnet docker
Qui se cache derrière ce bonnet bien particulier qu’est le bonnet docker, et son frère un zeste plus long le bonnet à revers ? Docker, ou débardeur en français, est le nom donné aux ouvriers portuaires, les personnes travaillant à charger et décharger les navires. Imaginez un froid crachin breton, l’humidité ambiante, les longues heures à effectuer un travail physique en extérieur … On mettrait bien un petit bonnet !
La suite de l’histoire, c’est que le bonnet docker sort des ports pour être porté par la classe ouvrière en général, puis est repris par les groupes de rock et punk anglo-américains, comme Mike Nesmith du groupe The Monkeys, dans les années 60. Adopté par les artistes en signe de solidarité avec tous ceux qui peuplent les piquets de grève, il est récupéré par les adolescents de l’époque. Par la suite, il s’allongera, changera de matière, portera des logos… et ne quittera plus nos têtes !
Le bonnet à revers, un bonnet au goût du jour
Le bonnet à revers fait des émules. D’une part, on apprécie de s’abriter avec un accessoire à la fois tendance et cosy, le bonnet se transformant presque en doudou pour adultes… D’autre part, le bonnet à revers à l’apparence classique basique qu’on désire, puisque cette année sonne le grand retour de la sobriété. Il va à tout le monde et peut être porté aussi bien par les amoureux du style workwear, barbe de trois jours et couleurs naturelles à la clé, que par les cols blancs rasés de près en manteau trois quart sombre. Hipster ou sport style, tout le monde l’adopte, et il est un clin d’œil à nos rudes origines, sous une apparence soignée.
Laine, acrylique ou coton, la matière doit être pensée en fonction de l’usage. La laine est incomparablement chaude et légèrement hydrophobe, elle est par contre plus difficile d’entretien et il peut être sage de choisir un modèle à la composition mélangée. Le coton est léger et facile à vivre, il se porte facilement toute l’année. L’acrylique est très doux et facile d’entretient, il s’offre de plus dans un arc-en-ciel de couleurs, comme les basiques remis au goût du jour gris chiné, noir ou bleu marine, mais aussi de belles couleurs chaudes naturelles que sont le brique ou le bordeaux.
Les marques phares du bonnet à revers ne sont pas forcément les mêmes que celle de bonnets de ski. Barts est le champion toutes catégories avec une offre aussi variée en matières qu’en coloris homme et femme. Brixton est toujours pile dans la tendance avec des bonnets urbains qu’on a envie d’emporter aussi pour de grandes aventures outdoor. Landing nous propose une nouvelle alternative originale avec des modèles à la dernière mode et des détails soignés. Enfin la marque américaine Coal apporte sa créativité réjouissante aux grands classiques.
Le bonnet docker: une alternative de caractère
Pour ceux qui n’ont pas peur de s’affirmer et souhaitent afficher un style authentique, le vrai bonnet de marin avec sa calotte plus courte est une très bonne option. Toutes les marques ont le leur, depuis le New Era Fleck fisherman, le modèle Trenton de Barts, ou celui en laine proposé par Bailey sous le nom Agentur. Ces modèles sont à porter ajustés, le revers roulé au dessus des oreilles, en laissant dépasser la racine des cheveux au niveau du front pour éviter une apparence trop féroce. On privilégiera des couleurs traditionnelles comme le bleu marine, le noir ou le gris.