Les bérets jouent sur les matières
20/01/2019

Les bérets jouent sur les matières

Lorsque nous parlons de bérets, nous nous accordons pour dire que la diversité des formes entraîne une grande variété de styles. Or l’expression de la qualité et de la créativité des marques réside inévitablement dans le choix des matières.

beret gavroche femme

Il serait dommage de ne pas commencer par parler des bérets basques. Symbole du style français depuis des décennies, ils sont invariablement composés de laine. C’est même leur marque de fabrique, une de leur composante intrinsèque. Dans un souci de qualité, des marques comme Le Béret Français ou bien Laulhère choisissent de la pure laine vierge mérinos appréciée pour sa souplesse, son imperméabilité, sa longévité ou encore sa douceur. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication au sein des ateliers, Laulhère doit compter deux jours de travail, sans parler des ajustements et des vérifications. La laine est tricotée et transformée en feutre avant d’être teintée en noir, mais aussi en rouge, bleu, vert etc. L’originalité des bérets basques se déclinant à l’infini !

couture beret

En ce qui concerne les casquettes gavroches, focus sur une marque américaine qui se distingue par son authenticité, à savoir Stetson. Les modèles de casquettes Stetson Hatteras sont indissociables de la marque dont l’intention est notamment de proposer des casquettes durables et ultrarésistantes. Pour fabriquer des bérets qui résistent au vent, à la pluie et aux salissures, Stetson fait appel aux tissus de la British Millerain. Basée dans le Yorkshire, cette entreprise est la première au monde à avoir produit du coton huilé. Elle a notamment conçu les tissus adaptés aux vêtements des forces armées anglaises dès la fin du XIXe siècle.

casquette cavalier

Stetson se fournit également en tweed dit Harris, qui est connu pour être le tweed le plus raffiné. Depuis les îles écossaises bordant l’Atlantique, l’appellation Harris Tweed regroupe trois entreprises exportant une laine d’une qualité exceptionnelle. En effet, la spécificité du Harris Tweed est d’être filé à la main selon des méthodes ancestrales dans de petites fermes locales, à l’aide de métiers à tisser manuels. Le « Harris Tweed Authority » est un label visant à protéger ces méthodes de production historiques et leur réputation. Stetson mise aussi sur la production américaine, en travaillant avec les moulins à laine Woolrich, basés en Pennsylvanie. Les casquettes Hatteras sont élaborées dans la plus grande attention, dans un tweed chevron, chiné, patchwork ou à carreau.

Le tweed Donegal, quant à lui originaire du nord de l’Irlande, est travaillé de façon à ce que les fils blancs ressortent. Comme tous les tweeds, il s’associe à des motifs chevrons ou à carreaux la plupart du temps.

casquette plate homme

Stetson prend également souvent la peine de rendre les tissus de ses casquettes imperméables en automne hiver et anti UV sur le coton ou le lin d’été. D’autres tissus comme la soie et le cachemire sont également utilisés par la marque. Quelquefois confectionnées en cuir, les casquettes Hatteras présentent alors une matière resserrée aux jeux de relief très esthétiques. L’été dernier, l’acteur Jean Dujardin avait craqué pour une Hatteras en lin gris, très sobre. L’illustre marque anglaise Christys avance le choix d’un tweed ou d’un lin délicat, quand Kangol continue de miser entièrement sur la combinaison laine et acrylique pour ses légendaires modèles 504 et 507. Pour un aperçu de nos bérets hiver, consultez notre page spéciale.

beret gavroche homme