Paille, papier, panama …. Les différents matériaux du chapeau de paille
08/12/2017

Paille, papier, panama …. Les différents matériaux du chapeau de paille

Léger, agréable à porter, le chapeau de paille protège du soleil avec style. Raphia, paille, papier, panama, lequel choisir à l'arrivée des beaux jours ? Comment les distinguer ? Qu’est-ce qui justifie leur prix ? Si le terme “chapeau paille” est couramment employé, tous ces couvre-chef d'été ne sont pas identiques, ils se différencient par leur composition, leur résistance, leur qualité.

Chapeaux paille, raphia, panama 

L’incontournable Panama

Le chapeau venu d’Equateur communément appelé Panama est un chapeau très apprécié pour sa qualité. Fruit du savoir-faire des artisans et d'un matériau unique : la palme de Carludovica Palmata, connue en Amérique du Sud sous le nom de “Paja toquilla”. Le chapeau panama est fait à la main, il est très finement tissé. Le panama a généralement des bords plutôt larges mais se décline également en chapeau bord court, tout aussi chic. Il s'agit donc d'un chapeau de paille haut de gamme, d’une conception exceptionnelle qui vous permettra de le garder toute votre vie. Son tressage ultra fin et résistant permet de le rouler sans l’endommager. Il se reconnait facilement grâce à la rosace sur le sommet de la calotte.

Le chapeau de paille raphia

Ce chapeau en paille est l’opposé du panama. Si vous préférez un tissage plus large, plus marqué avec une paille plus épaisse, alors ce type de chapeau vous séduira. Le raphia est une fibre naturelle provenant des feuilles du palmier Raphia ruffia (raphia farinifera). La souplesse de la paille raphia rend ce couvre-chef estival particulièrement agréable à porter. Le tissage du raphia est relativement épais, ce qui lui donne un style plus décontracté que le panama.  

Le chapeau en paille

Le chapeau en paille classique est réputé pour sa légèreté et sa finesse, ce qui apporte à cet inconditionnel de la belle saison à la fois confort et style. Ce couvre-chef est tissé plus ou moins finement selon le style du chapeau. Contrairement au panama ou au raffia, la paille est plus dure, ce qui en terme de rendu donne un chapeau plus rigide (les bords ne sont pas tombants). Ces chapeaux ne se roulent pas, ne se tordent pas. Il se décline sous toutes les formes : chapeau canotier, chapeau capeline, trilby ou pork pie.

Le chapeau en papier

Si si le chapeau en papier ça existe. On ne vous parle pas d’une feuille de papier pliée en forme de chapeau, mais bel et bien d’un chapeau qui a l’apparence de la paille mais qui se compose en fait de papier fabriqué avec de la paille cuite et de la chaux, le tout très finement tressé pour apporter au chapeau résistance et souplesse. Ce qui va vous séduire ? Son prix. Ce type de chapeau est très abordable.

A vous de trouver le chapeau homme ou chapeau femme qui vous accompagnera cet été !  Et pour les enfants, optez pour un chapeau fille ou garçon, pour les protéger du soleil avec efficacité et style.