Un béret oui, mais lequel ? De plus en plus de marques le déclinent dans des versions vintage ou plus modernes. Si l’on s’accorde tous pour dire que la casquette plate est à la mode, beaucoup n’osent pas la porter, car elle reste très inspirée des lignes du siècle dernier. Headict vous explique comment choisir votre modèle, pour qu’il corresponde au style dont vous rêvez. Pas question de porter une casquette plate qui ne convienne pas à la forme de son visage ! Tout comme pour le chapeau, tout le monde a une tête à béret, le tout est de savoir lequel porter.
Des modèles remis au goût du jour
La forme de casquette plate la plus connue est celle de la casquette dite irlandaise. Généralement en laine ou dans des matières typées britanniques comme le tweed ou le velours, la casquette irlandaise protège parfaitement des intempéries de l’île d’Émeraude. Avec sa forme légèrement allongée et sa visière rigide, cette casquette flattera les visages fins ou ovales et les personnes de grande taille, car elle ne rajoute aucun volume particulier à la silhouette. On la retrouve dans un genre plus moderne chez Kangol et cette casquette plate a l’avantage de correspondre à presque toutes les morphologies.
Un autre modèle de légende est la casquette gavroche, que l’on retrouve par exemple chez Stetson sous la forme Hatteras. Avec son petit air titi parisien, cette casquette convient aux personnes qui ont les cheveux longs et peuvent donc les laisser attachés à l’arrière, mais également aux personnes aux visages plutôt ronds, car sa forme large et volumineuse n’attire pas l’attention sur les formes arrondies du visage. Les personnes assez petites devront en revanche se méfier de cette forme, qui rapetisse.
Le béret de marin, emblématique Fiddler de la marque Brixton, est une casquette plate qui elle s’adaptera à n’importe quelle forme de tête : les traits sont mis en avant et la forme allongée casse un visage un peu trop rond.
De l'originalité adaptée à votre visage
En matière d’originalité, les casquettes plates ont beaucoup à apporter. Le béret duckbill par exemple, est une forme qui met en valeur les visages les plus fins dont les traits sont bien dessinés. Elle flatte moins les têtes arrondies, car sa forme qui épouse les courbes de la tête grossira les rondeurs déjà présentes. Les personnes qui ont les cheveux longs l’éviteront aussi, car le mariage entre la longueur des cheveux et la courbe horizontale de la casquette n’est pas forcément très heureux.
Pour les amateurs de style à la militaire, la casquette de référence est la casquette army, avec sa petite visière courbée et rigide et sa calotte de forme aplatie. Parfaite sur une tête ovale, elle l’est un peu moins sur les têtes assez rondes. Les personnes assez petites l’adopteront, car le volume qu’elle dessine convient à tous !
La casquette plate se conjugue aussi au féminin!
La casquette plate ne fait pas son grand retour que sur les têtes des hommes et les femmes l’ont bien compris ! On la voit partout : les stars l’adorent et nous aussi ! L’avantage de cette casquette est qu’elle convient à tout le monde. Elle souligne les traits s’ils sont bien prononcés et les affine si l’on a tendance à avoir une tête assez ronde ; il suffit pour cela de la porter avec la visière bien droite. Celles qui ont une mâchoire assez carrée pourront casser ces lignes trop marquées et les inconditionnelles de la frange aimeront son style titi parisien.
La casquette gavroche est elle aussi un accessoire apprécié par les femmes, qui voient en elle un style androgyne parfait pour casser une tenue trop féminine ou lisse. La casquette gavroche conviendra aux femmes au visage assez fin, mais risque de rendre un peu joufflue celle qui a un visage rond. Elle se porte très bien avec des cheveux détachés, qui complèteront avec charme sa forme assez volumineuse, ou avec des cheveux courts.
Enfin, la casquette army et la casquette de marin sont des casquettes plates également de plus en plus portées par les femmes. Elles ont l’avantage de convenir à tout le monde et de s’adapter à une tenue très féminine ou plus androgyne. Ces casquettes sont parfaites pour celles qui pensent que leur visage n’a pas de traits assez dessinés, car les visières et coutures apportent la structure manquante. Enfin pour l’hiver, pensez au béret laine, alternative très féminine du bonnet en laine.
Trouvez dès maintenant votre béret homme ou béret femme parmi notre sélection des plus grandes marques : casquette Stetson, Kangol, Brixton ou encore Bailey.