Taille de votre chapeau, mesurer tour de tête : ne pas se tromper
13/03/2017

Taille de votre chapeau, mesurer tour de tête : ne pas se tromper

Vous voulez vous offrir votre premier chapeau et vous ne connaissez pas votre taille ? Si certains chapeaux sont disponibles en taille unique convenant à la plupart des têtes adultes, beaucoup de chapeaux sont fabriqués de manière à correspondre à un tour de tête calculé en centimètres. Voici un petit guide pour choisir un chapeau à votre taille :

La mesure de son tour de tête

La méthode la plus simple pour connaître votre tour de tête est de le mesurer à l’aide d’un mètre ruban ou une ficelle. Il vous faut placer le mètre au niveau du centre de votre front puis de faire passer la ficelle à l’arrière de votre tête et veillant bien à se situer au niveau de la bosse que l’on a à l’arrière, endroit le plus fort de la tête. Cette mesure vous donne un résultat en centimètres qui vous permettra de faire votre choix.

Alors que les tours de tête des bébés évoluent très vite jusqu’à l’âge de 3 ans les enfants au-delà de cet âge ont un tour de tête généralement compris entre 51 et 54 cm et atteignent leur taille adulte définitive au début de l’adolescence. Si vous souhaitez offrir un chapeau enfant, voici une indication des tailles standard mais nous vous recommandons de demander la taille exacte de l’enfant car ce n’est pas une science exacte !

2/3 ans : 51cm 4/5 ans : 53cm 6/8 ans : 54cm 10 ans et + : 55cm

Les femmes ont un tour de tête généralement compris entre 55 et 59 cm alors que les hommes présentent le plus souvent des tours de tête compris entre 57 et 61cm. Cependant, il se peut que vous ne rentriez pas tout à fait dans la norme, ce qui n’est pas du tout un problème car les marques créent souvent des petits et très grands modèles pour satisfaire tout le monde ! Si vous obtenez un résultat considérablement élevé ou ridiculement petit, vous êtes bon pour recommencer l’opération !

Certaines marques commercialisent leurs chapeaux en taille standard, alors voici un petit guide pour déterminer la taille à choisir :

S : 54/55cm M : 56/57cm L : 58/59cm XL : 60/61cm

Si vous obtenez une mesure qui se situe entre deux tailles, par précaution optez pour la taille d’au-dessus car il est plus facile de réduire légèrement la taille d’un chapeau que de l’agrandir et vous serez plus à l’aise. De même si vous vous situez entre deux centimètres, retenez le centimètre d’au-dessus.

Comment ajuster la taille d’un chapeau

Si votre chapeau est un peu trop grand, vous pouvez tout simplement insérer des bandes de liège entre le chapeau et la bande anti-transpiration et vous pourrez réduire ainsi le chapeau de quelques millimètres. Si l’écart est trop important, vous pouvez pincer entre vos doigts cette fameuse bande anti-transpiration et coudre un point sur le pli formé.

Les chapeaux trop petits peuvent être agrandis mais il faut être prudent et ne pas casser les fibres en essayant de détendre votre chapeau trop vite ! Vous pouvez investir dans un agrandisseur ou tout simplement humidifier votre chapeau et le rembourrer au maximum. Il se détendra et vous permettra de le porter sans gêne ! N’oubliez pas de ranger votre chapeau dans une boîte spéciale et avec du papier journal dans la couronne afin de maintenir sa bonne forme.

La taille au service du style

La taille du chapeau peut également servir des desseins esthétiques. En effet pour un style décontracté certains choisissent de porter le chapeau assez haut sur la tête et non pas enfoncé comme il l’est traditionnellement. Ce style peut vous amener à opter pour un chapeau légèrement plus petit que votre taille pour qu’il tienne tout seul si placé un peu en arrière.

De même, si vous attachez énormément d’importance à votre coiffure, choisissez un chapeau plutôt large qui permettra à vos cheveux de ne pas être trop serrés et de garder la forme que vous leur aurez donnée et protéger les soins capillaires que vous aurez appliqués.

Découvrez dès maintenant notre sélection de chapeaux homme et chapeaux femme